Les TECC : Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales
Les Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales sont issues de la recherche expérimentale et clinique. Elles ont prouvé leur efficacité scientifiquement dans la plupart des psychopathologies: c'est pourquoi l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) les recommandent plutôt que les autres.
Les TECC vous permettront d'apprendre à identifier et analyser votre problème actuel, tout en prenant en compte votre histoire passée. Elles ont pour but de vous aider à comprendre pourquoi vos difficultés se sont installées et par quels processus elles se maintiennent (ou s'aggravent) aujourd'hui. Ces thérapies prennent en compte vos comportements, vos cognitions (croyances, pensées...) et vos émotions.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
De nombreuses techniques et outils existent afin de vous accompagner dans vos difficultés et vos souffrances. Selon les cas, ces derniers visent l'apprentissage de nouveaux comportements, le développement de nouvelles façons de penser plus adaptées et/ou l'amélioration de la régulation de vos émotions. Ils peuvent être couplés à des exercices corporels permettant la détente physique et psychologique. Nous choisirons ensemble le travail à réaliser pendant les séances mais aussi des tâches à faire entre les séances afin de mettre à profit vos progrès dans votre quotidien, dans "la vraie vie".
​
En fonction des objectifs que nous aurons fixés, vos résultats et progrès seront ensuite évalués afin de décider de la suite ou de la fin de la psychothérapie.
Pensées
Comportements
Emotions
Ici, on est loin du stéréotype du patient allongé dans un canapé qui parle pendant que le thérapeute lui répond "hum hum".
Au contraire, en tant que patient vous êtes acteur de votre changement: nous cherchons à comprendre la situation pour ensuite définir ensemble des objectifs (mesurables) à la thérapie.
Il s'agit d'une collaboration!
​
​